Accueil / Rencontres, dédicaces et actualité

Rencontres, dédicaces et actualité

Nuit de la lecture
(Créé le 10/01/2019)

Nuit de la lecture

La Préface à le plaisir de participer à la 3éme édition de "La nuit de la lecture" et pour cela, nous reçevons Franck Bouysse pour sa nouvelle parution : " Né d'aucune femme"

Rendez-vous donc, samedi 19 janvier à 20h30 !

Rencontre avec Jean-Pierre Filiu
(Créé le 09/01/2019)

Rencontre avec Jean-Pierre Filiu

L'actualité éditoriale en ce début d'année nous entraine hors de nos frontières au vif d'une question géopolitique majeure.

La Préface en partenariat avec le Club du citoyen de Colomiers vous invite à venir rencontrer Jean-Pierre Filiu, Jeudi 17 janvier à 20h30, à l'occasion de son dernier ouvrage :

" Main basse sur Israël : Netanyahou et la fin du rêve sioniste."

Israël va vivre en 2019 des élections d'une importance capitale. Les pères fondateurs du sionisme auraient pourtant bien de la peine à se retrouver dans l'actualité israélienne, marquée par les scandales à répétition et des polémiques d'une brutalité inouïe. Le grand artisan de ce détournement est Benyamin Netanyahou, en passe de battre le record de longévité de David Ben Gourion à la tête du gouvernement de l'État hébreu.

Jean-Pierre Filiu éclaire ce processus de régression démocratique par une réflexion historique sur le sionisme. Dans ce livre qui fera date, il démontre la manière dont les thèses longtemps minoritaires de Zeev Jabotinsky (1880-1940) se sont imposées en lieu et place du travaillisme des pionniers d'Israël. Il décrit comment cette main basse sur Israël s'accompagne aujourd'hui de la fin du rêve sioniste : Netanyahou a choisi de s'appuyer sur les religieux ultra- orthodoxes contre toutes les autres familles du judaïsme ; il n'hésite pas à jouer aux États-Unis les fondamentalistes chrétiens contre la communauté juive ; il va jusqu'à encourager, comme en Hongrie, des campagnes à relent antisémite.

LES MOTS DE LA PHILOSOPHIE
(Créé le 02/01/2019)

LES MOTS DE LA PHILOSOPHIE

Samedi 12 janvier à partir de 10h30, Eric Lowen vous propose de venir réfléchir sur "La post-vérité"